Extrait d'archives :
"L'église dédiée à Saint Laurent, du doyenné du Moge, était le siège d'une cure à la collation du prieur de Saint -Amatre . Le prieur prélevait les deux tiers des dîmes, et le curé l'autre tiers ; il en était ainsi dès l'an 1235 ; ce prieuré de Saint Amatre possédait aussi sur Bannes certains droits et certaines possessions dont hérita le séminaire de Langres.
Bannes forme encore présentement une paroisse curiale.
Il y a une école de filles, dirigée par les sœurs de Portieux, et actuellement par les sœurs de la Providence de Langres, d'après une nouvelle fondation faite par la commune en 1855.
En 1530, trois prêtres, nés probablement à Bannes, résidaient en cette paroisse, savoir : Nicolas Bizot, notaire apostolique, Pierre Quanquery, qui fit une fondation à l'église et Pierre Goirot, le même probablement qui fut vicaire à Lannes.
L'église actuelle a été construite en 1771, ainsi que le presbytère qui est vaste et commode.
Parmi les curés desservant dans cette paroisse de 1203 à 1875, citons en quelques uns qui ont laissé leurs empreintes.
Richard en 1235 dit clerc de Bannes, il soutint en cette qualité un procès contre le prieur au sujet de ses droits curiaux.
Christophe Drouot en 1642 qui meurt après avoir établi le Rosaire en sa paroisse en 1674. Il suscita de nombreux procès aux Oratoriens au sujet des dîmes ; c'était un prêtre assez tracassier et remuant.
Pierre Henry ex-missionnaire diocésain, curé de 1763 à 1799 où il meurt en odeur de sainteté. Fidèle et déporté sous la révolution, il demeura dans sa paroisse faisant tous les actes religieux. Sa paroisse qu'il avait affermie dans les bons principes demeura constamment unie à son légitime pasteur.
Louis Dédet ex-bénédictin assermenté voulant prendre possession de la cure en 1791 est expulsé du village.
Jean-François Chauchard de 1821 à 1827 où il se retire étant infirme, oncle de Monsieur Chauchard député de Langres."